24 JUILLET 2023
Comme dans beaucoup de régions rurales des États-Unis, le sport scolaire est roi à Monroe en Indiana, une petite ville de 945 habitants à environ 3 heures de Chicago. Les jeunes du coin qui fréquentent le Adams Central High School sont souvent dans deux ou même trois équipes sportives et parmi la liste des meilleurs athlètes à avoir fréquenté cette institution, on y retrouve notre joueur de premier but : Dalton Combs.
Combs aurait probablement pu être un joueur de calibre universitaire dans trois sports : il était un excellent joueur de basketball et le quart-arrière d’une offensive explosive qui inscrivait régulièrement plus de 40 points par partie lors de son passage avec les Flyings Jets. Toutefois, un voyage à Cooperstown lors de sa jeunesse l’a convaincu d’une chose : le baseball était son véritable amour.
En 2013, il choisit donc l’Université d’Huntington pour son parcours universitaire dans le baseball de la NAIA afin d’obtenir un diplôme en marketing du sport. En 2017, Dalton devient le premier joueur des Foresters à être repêché dans les majeures depuis 13 ans, alors que les Giants de San Francisco font de lui leur choix de 35e ronde à l’encan annuel de la ligue.
Il se rapportera donc à l’hiver suivant pour un premier camp avec les Giants où il fera la rencontre du lanceur étoile Madison Bumgardner ainsi que de la recrue par excellence dans la ligue Nationale en 1985, Vince Coleman, qui était à cette époque entraîneur des voltigeurs. Il a également côtoyé Mike Yastrzemski, petit-fils de la légende des Red Sox de Boston, Carl Yastrzemski, lors de son parcours dans les filiales des Giants.
Il garde un souvenir très positif de son expérience avec ces joueurs et il espère devenir un jour ce même genre de mentor pour les jeunes. Son souhait d’après-carrière étant par ailleurs de devenir un entraîneur de baseball au niveau universitaire.
C’est aussi durant cette période de sa vie qu’il décide de s’installer dans l’état de l’Arizona, ce qui plaît énormément à l’amateur de plein air qu’il est. Combs est aussi un mordu de la pêche et il profite parfois de la saison morte afin de retourner à son chalet familial près d’un lac dans le Michigan.
Il adore également le fait que sa carrière dans le baseball lui a permis de voyager au travers le monde. En plus de faire le tour des États-Unis et du Mexique, il a eu la chance de jouer des parties au Bahamas et au Nicaragua où il a également fait du travail communautaire.
Il se remémore aussi avec grande joie son court passage au Mexique et stipule que c’est la place qui se rapproche le plus du baseball majeur : « Il y avait 20 000 personnes dans les estrades pour mon premier match à Mexico et j’ai frappé trois coups sûrs en quatre présences. Des gens jouaient du tambour dans les estrades et les partisans m’avaient déjà trouvé un surnom » explique Combs.
Son envie d’aller chercher des nouvelles expériences fût aussi un facteur déterminant dans son choix de venir à Trois-Rivières. Dalton avoue que dès ces premiers instants dans la ligue Frontière, il a toujours adoré le Canada et s’est dit qu’il viendrait jouer ici à un moment ou un autre. Jusqu’à présent, il est en admiration face à l’accueil chaleureux que les Trifluviens lui réservent.
Pour la suite des choses, Dalton souhaite aider les Aigles du mieux qu’il peut, ce qu’il fait très bien, lui qui mène l’équipe pour la moyenne au bâton. Au-delà de ses prouesses sur le terrain, c’est également son énergie rassembleuse qui le démarque dans le groupe. Cependant, le principal intéressé vous répondra seulement qu’il continue d’appliquer les valeurs que sa famille lui a si bien inculquées.
Cela nous prouve donc que, peu importe où la vie le mènera, Dalton Combs restera toujours ce bon petit gars de Monroe en Indiana !
Un article de Zachary Trottier